Sougueur Bladi

TIARET 2313 familles regagnent les zones rurales

TIARET 2313 familles regagnent les zones rurales

Posté par Artisans de l'ombre le 13 juillet 2010

TIARET
2313 familles regagnent les zones rurales
R. AZWAW   - Dimanche 21 Décembre 2003 - Page : 9


L’exode rural qu’il faut endiguer demeure la préoccupation majeure des autorités locales.

Après une longue aliénation engendrée par le terrorisme, notamment dans les zones rurales, 2313 familles ont rejoint, selon la cellule de communication de la wilaya, leurs douars d’origine dont 1049 pour ceux relevant de la seule daïra d’Aïn Kermès et 508 de Frenda. En plus d’une accalmie évidente, cette action est encouragée par 121 opérations de développement (dont 51 finalisées et 70 en cours) consenties par l’Etat et relatives à l’aménagement des routes, la construction des cantonnements de la garde communale, l’ouverture des salles de soins, l’agencement des écoles… Dans la commune de Djillali Ben Amar, les douars Beni Soltane et Toufzia ont bénéficié de 101 opérations dont la plantation de 20 ha en arboriculture fruitière et 30 ha en plantations forestières créant ainsi 132 postes d’emploi.
A Mechraâ-Sfa, quatre hameaux ont bénéficié de 124 opérations dont la plantation de 47 ha en arboriculture fruitière, 100 opérations au profit du douar Lehnayech dans la commune de Meghila et 140 opérations à Ouled Hemad dans la commune de Hammadia.
En matière d’habitat rural inscrit dans ce contexte, la wilaya a bénéficié d’un programme de 1100 unités entre l’année précédente et celle en cours, dont 50% en logements nouveaux et le reste à réhabiliter au profit des zones désertées et ce, aux fins de fixer les populations rurales.
Pour ce faire, la commission de wilaya chargée d’étudier les dossiers a déjà attribué 254 logements.
Par ailleurs, l’une des préoccupations majeures du premier responsable de la wilaya demeure l’exode rural qu’il faut endiguer pour permettre une relance socio-économique de la région.
Afin de parvenir à cet objectif, le wali a mis toutes les dispositions nécessaires quant à l’amélioration du cadre de vie dans les zones rurales où la sérénité revient comme au bon vieux temps…



16/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres